La chirurgie au laser Excimer modifie la géométrie de la cornée. Grâce à une telle opération, le système optique humain devient plus parfait et le patient n'a plus besoin d'utiliser de produits de correction optique (lunettes ou lentilles de contact).
Il est important de noter que lors du traitement chirurgical de l'amétropie, le pouvoir réfractif de la rétine change, grâce à quoi les rayons de l'image sont clairement focalisés dans la zone maculaire. Dans le même temps, la vision s'améliore considérablement.
Pourquoi la vision diminue-t-elle?
La réfraction fait référence à la puissance optique de l'œil entier. La réfraction est généralement exprimée en dioptries. Lorsque cette fonction est altérée, l’acuité visuelle diminue, ce qui entraîne une diminution de la qualité de vie.
L'astigmatisme, la myopie et l'hypermétropie s'accompagnent dans tous les cas d'une diminution de l'acuité visuelle. Toute erreur de réfraction conduit au fait que le foyer des rayons n'est pas situé dans le plan de la rétine, mais devant ou derrière elle. Par conséquent, ces patients ont besoin d'une correction de la fonction visuelle à l'aide de dispositifs optiques externes (lunettes ou lentilles de contact). Cette nécessité peut occasionner certains désagréments et s'avère parfois dangereuse.
Parmi les maladies accompagnées d'erreurs de réfraction, la myopie est la plus courante. Selon les statistiques, un tiers de tous les habitants de la Terre souffrent de myopie. Cette maladie peut être diagnostiquée à tout âge, mais le plus souvent, les patients myopes sont diagnostiqués entre 8 et 16 ans. À l’avenir, la maladie pourrait se stabiliser ou continuer à progresser. Dans tous les cas, la myopie affecte la qualité de vie, provoquant un inconfort pour le patient, et nécessite donc beaucoup d'attention de la part des spécialistes.
Il est à noter que toute déficience visuelle nécessite une correction obligatoire. Beaucoup de gens pensent qu'en utilisant des lunettes pour corriger la vision, l'acuité visuelle diminue, mais ce n'est pas vrai. Au contraire, si vous n’utilisez aucune méthode de correction, vos yeux risquent de cesser de fonctionner, ce qui entraînera certainement une amblyopie avec le temps. Dans ce cas, même avec une correction visuelle parfaite, elle ne sera pas à 100 %
Pourquoi avez-vous besoin d’une correction de la vue au laser?
Étant donné que de nombreuses personnes souffrent d'erreurs de réfraction (hypermétropie, astigmatisme, myopie), les spécialistes développent constamment de nouvelles méthodes de traitement efficaces. L'une des nouvelles méthodes très efficaces contre l'amétropie est la restauration au laser de la fonction visuelle.
Malgré le fait que les lunettes et les lentilles de contact soient répandues, faciles à utiliser et bon marché, plusieurs milliers de personnes se tournent chaque jour vers des spécialistes pour demander une correction de la vue au laser.
Il est assez simple d'expliquer pourquoi cela se produit. Premièrement, même les lunettes les plus modernes apportent un certain inconfort au propriétaire. En cas d'utilisation prolongée, une pression se produit sur l'arête du nez et des oreilles, parfois accompagnée de douleur. Il est également très gênant de porter des lunettes en hiver, car avec un changement brusque de température dans une pièce chaude, les lunettes s'embuent immédiatement. De plus, lors de la pratique d'un sport actif, les lunettes provoquent non seulement un inconfort, mais peuvent également être dangereuses.
Les lunettes, comme les lentilles de contact, peuvent être oubliées ou perdues, c'est pourquoi les personnes prudentes ont toujours une paire supplémentaire pour les remplacer.
Si vous choisissez les bonnes lentilles de contact, elles causeront certainement moins d’inconfort. Par exemple, les lentilles ne s'embuent pas, n'exercent pas de pression sur l'arête du nez et sont confortables pour les activités actives. Cependant, lors de l’utilisation de lentilles, même les plus modernes, la concentration d’oxygène dans les cellules cornéennes diminue. En conséquence, les vaisseaux des couches sous-jacentes commencent à se développer dans la cornée et, avec le temps, un syndrome de l'œil sec peut également se développer. Dans la plupart des cas, des changements irréversibles dans l’œil surviennent 5 à 10 ans après le début du port de lentilles de contact. Par la suite, les patients doivent souvent opter pour des lunettes ou chercher une autre alternative.
La correction au laser des erreurs de réfraction aide le patient à renoncer définitivement aux lentilles de contact et aux lunettes, ce traitement offrant donc un niveau de vie élevé.
Il est important de savoir que tous les patients ne sont pas adaptés au traitement de l’amétropie au laser. Par exemple, les enfants de moins de 18 ans ne peuvent pas subir de correction au laser, car la croissance du globe oculaire n'est pas encore terminée. Pour cette catégorie de patients, les lunettes et les lentilles de contact représentent le seul moyen possible d'améliorer l'acuité visuelle. Dans ce cas, il est important de porter correctement les lentilles afin de ne pas provoquer de modifications irréversibles de la cornée. Un ophtalmologiste vous aidera à le faire si vous lui rendez visite régulièrement et surveillez la dynamique des changements visuels.
Préparation préopératoire pour la correction de la vue au laser
Pour effectuer une chirurgie de correction de la vue au laser, vous devez d’abord procéder à un examen ophtalmologique complet. Lors du diagnostic, le médecin évalue séparément l'état du globe oculaire dans son ensemble et de toutes ses structures. De nombreux paramètres importants sont également mesurés.
Les principales méthodes de diagnostic comprennent :
- Visométrie, c'est-à-dire mesure de l'acuité visuelle ;
- Pneumotonométrie, nécessaire pour déterminer la valeur de la pression intraoculaire ;
- Pachymétrie, au cours de laquelle l'épaisseur de la cornée est mesurée ;
- Autoréfractométrie, dans laquelle la réfraction de l'œil est déterminée automatiquement ;
- Écobiométrie nécessaire pour mesurer la longueur de l'œil ;
- Périmétrie, c'est-à-dire détermination des limites du champ visuel ;
- Le test de Schrimer est nécessaire pour évaluer la quantité de liquide lacrymal produit ;
- Analyse topographique informatisée de la cornée, qui est une méthode moderne de clarification de la structure de la cornée ;
- Examen des structures du fond d'œil après mydriase maximale préliminaire à l'aide de gouttes médicinales.
Après une préparation préopératoire minutieuse et un diagnostic, le médecin peut parler avec une grande certitude des résultats que le patient peut attendre après la correction au laser. Cela vous permet également d'éviter les complications les plus courantes en période postopératoire.
Comment se déroule la correction de la vue au laser?
Au cours de l'opération, un effet mini-invasif sur la substance de la cornée est effectué, ce qui entraîne une modification de la courbure de sa surface.
Une fois que le médecin a corrigé la forme de la cornée à l'aide d'un laser excimer, les rayons de l'image convergent en un point situé strictement dans le plan de la rétine. Toutes les méthodes utilisées en médecine moderne sont très sûres, précises et offrent une acuité visuelle élevée.
L’opération de correction de la vue au laser dure en moyenne environ 10 à 15 minutes. Pendant l'opération, une anesthésie locale est utilisée, réalisée avec des gouttes oculaires spéciales. Cela permet de minimiser la douleur, pendant et après la procédure. Une fois l’opération terminée, le patient est observé à la clinique pendant environ une heure et demie. Ensuite, le patient est renvoyé chez lui après avoir donné toutes les recommandations. Il est important de noter que la chirurgie de correction de la vue au laser n'a pratiquement aucun effet sur le rythme de vie du patient, c'est-à-dire que les restrictions postopératoires sont minimes.
Déjà en phase d'examen médical complet, le médecin fournira toutes les explications sur les caractéristiques de la période préopératoire et de récupération. Pour systématiser ces informations, il existe des rappels très pratiques dans lesquels le patient trouvera des réponses à toutes ses questions.
Avantages de restaurer la vision avec le laser excimer
La correction de la vue au laser excimer est une procédure très courante et requise dans tous les pays.
Les avantages de la méthode incluent :
- Fiabilité des résultats ;
- Indolore;
- Rapidité d'exécution (pas plus d'un quart d'heure) ;
- Sécurité;
- Réaliser des manipulations en ambulatoire ;
- Large gamme de possibilités ;
- Courte période de récupération ;
- Résultat prévisible et prévisible avec une grande précision ;
- Pas de coupe ni de couture ;
- Simplicité et accessibilité ;
- Aucun autre test n'est nécessaire ;
- Haute efficacité qui dure toute une vie.
Il est à noter que, malgré les larges possibilités de correction de la vue au laser, cette opération ne garantit pas l'absence de diverses pathologies oculaires à l'avenir.
Contre-indications à la restauration de la vision au laser
Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’effectuer une correction laser de la fonction visuelle. Toutes les contre-indications à cette opération peuvent être divisées en deux grands groupes : temporaires et permanentes. Parmi les contre-indications temporaires, les plus courantes sont les pathologies réversibles de l’œil (ou de l’organisme dans son ensemble). Une fois ces maladies traitées, il est tout à fait possible de procéder à une correction laser. Les contre-indications temporaires comprennent :
- Myopie progressive, puisque la réfraction n'est pas stable ;
- Modifications inflammatoires aiguës, à la fois dans l’œil lui-même et dans d’autres systèmes corporels ;
- Grossesse;
- Période d'allaitement ;
- Modifications du fond d'œil, y compris déchirures et modifications dystrophiques ;
- Processus dégénératifs dans les cellules cornéennes.
S'il existe des contre-indications constantes, la correction de la vue au laser devient impossible. Ceux-ci incluent :
- Cornée fine ;
- Glaucome;
- Subluxation du cristallin ;
- décollement de rétine;
- Cataracte;
- Diabète sucré décompensé ;
- Traitement chirurgical antérieur pour décollement de rétine.
Fait intéressant, même s'il existe des contre-indications absolues à la correction de la vue au laser, il est possible de choisir une méthode de traitement alternative efficace qui aidera à restaurer la vision.
Les principales différences entre la chirurgie au laser et les autres techniques
La correction laser des erreurs de réfraction comprend plusieurs types. Après avoir lu le nom, la plupart des patients ne comprennent pas l'essence de l'opération, car ils utilisent principalement des abréviations ou des termes établis. Une caractéristique distinctive des opérations SuperLASIK REIC et LASIK est la deuxième étape de l'opération, lorsqu'un laser femtoseconde est impliqué dans le processus.
Le terme SuperLASIK, utilisé dans la pratique, n'est pas tout à fait correct, car les patients peuvent penser que la technique LASIK conventionnelle lui est en quelque sorte inférieure et inférieure. Dans la littérature étrangère, un terme plus correct est utilisé (LASIK personnalisé). En traduction, cette opération devrait être appelée LASIK personnalisé. Cela ne signifie pas que la chirurgie LASIK traditionnelle présente des inconvénients. Sauf que dans certains cas particuliers il est préférable de réaliser du SuperLASIK, alors que dans d'autres situations on peut se limiter à une simple opération LASIK. C'est pourquoi, lors du choix d'une méthode de correction de la vue au laser, il est nécessaire d'utiliser une approche individuelle, en tenant compte des données de l'examen préopératoire.
Une différence importante entre FemtoLASIK et la correction laser traditionnelle est que l’opération est totalement sans contact. La première étape, au cours de laquelle le volet cornéen superficiel est coupé avec une lame de microkératome, dans FemtoLASIK, est réalisée à l'aide d'un laser femtoseconde. Cette technique est relativement nouvelle et l’expérience accumulée n’est donc pas encore suffisante pour déterminer clairement son efficacité et sa sécurité.
Certains médecins estiment que le laser femtoseconde est beaucoup plus sûr que le microkératome, mais d'autres spécialistes ne sont pas d'accord avec cette affirmation et préfèrent la formation mécanique de lambeaux.
Une autre nouvelle méthode de correction de la vue au laser est l'opération Smail. Au cours de cette procédure, seul un laser femtoseconde est utilisé et la phase de formation d'une valve superficielle à partir du tissu cornéen est absente. Dans ce cas, une section réfractive se forme immédiatement dans les couches profondes de la cornée. Ce dernier est retiré par une incision minime (2 à 4 mm) dans les couches superficielles de la cornée à l'aide d'un instrument spécial. Cette incision est également réalisée avec un laser femtoseconde.
Il est très important de comprendre que la vision et les yeux sont l’un des outils les plus importants pour l’interaction humaine avec le monde extérieur. Peu de gens ne peuvent pas convenir qu'une personne a constamment besoin d'yeux, c'est-à-dire 365 jours par an. C’est pourquoi il est si important d’en prendre soin dès le plus jeune âge.